L’école d'Amélie Gex à Montmélian était inscrite l'année dernière au dispositif « maternelle et cinéma ». Un projet artistique, impliquant tous les élèves des 3 classes de l’école.

"Après différentes projections au cinéma, nous avons travaillé avec les élèves sur les affiches (prises d’indices), sur les génériques, sur une technique cinématographique : stop motion ou pixilation (mise en scène d’objets ou de dessins).

Avec le prêt de la malle cinéma par Cinébus, nous avons pu découvrir des jeux d’optiques comme le praxinoscope, le zootrope, thaumatrope, folioscope….. qui existaient bien avant le cinéma.

Les trois classes ont créé ensuite chacune un petit film d’animation. Les décors , les dessins, les prises de sons, les bruitage et la bande sonore ont été réalisés par les enfants.

Pour les 2 classes de moyens/grands le point de départ est le spectacle « Le carnaval des animaux » , l’histoire a été inventée par les enfants.

Pour la classe de petits/moyens, les enfants ont interprété l’histoire de  « Boucle d’or et les trois ours »."

Fichier vidéo