L'école du dehors
Il est temps de se reconnecter avec la nature... Faire la classe dehors ou comment le dehors devient un lieu d'apprentissage comme la classe.
Retrouvez ci-dessous des témoignages d'enseignants de la circonscription qui ont démarré un projet et des ressources pour oser se lancer.
Les témoignages
Violaine, enseignante en MS/GS, école de les Marches maternelle
"Nous avons construit un projet avec des accompagnateurs en montagne pour une première sortie de proximité puis 4 sorties sur chaque saison dans le massif de Chartreuse. Entre les sorties encadrées, nous faisons l'école dehors une fois par mois pour l'instant. Dans la cour et dans la forêt du château. Avec l'hiver c'est un peu plus compliqué, mais nous souhaitons passer à 2 sorties par mois aux beaux jours, voire une par semaine.
La vidéo "et si on sortait" m'a servi en réunion de rentrée pour présenter le projet aux parents. Ils doivent être partis prenantes, notamment pour équiper correctement les enfants.
Pour l'instant, nous sommes très satisfaites et les enfants adhèrent complétement. Ils ont déjà enregistré plein d'infos et leur regard est différent, même sur l'environnement très proche comme les arbres et arbustes de la cour, ou les petites bêtes. Sur l'ambiance de classe c'est aussi porteur, il y a un esprit d'entraide.
Nous voulons pérenniser ce fonctionnement sur les années à venir."
Christine, enseignante en MS/GS, école de Francin
"Tous les lundis après-midi, nous faisons l’école du dehors depuis septembre quelle que soit la météo. J’ai présenté mon projet aux familles lors de ma réunion de rentrée et tout le monde a adhéré.
Les enfants attendent cet après-midi avec impatience. Le lieu est à environ 15 minutes de marche de l’école. Les activités sont variées : parcours sportifs, recherche, chasse à…, construction, arts…… mais aussi numération, lecture... Le transport du matériel nécessaire se fait avec un chariot à roulettes.
Je trouve que cette formule crée un climat scolaire très agréable, les enfants sont durant la semaine plus détendus et donc plus à l’écoute.
Avec le changement de saison, l’équipement vestimentaire évolue bien évidemment et actuellement, si vous passez par Francin les lundis après-midis, vous croiserez une file de petits bonhommes de neige tout rond !"
Les ressources
https://archiclasse.education.fr/Manuel-de-l-ecole-du-dehors
https://drive.google.com/viewerng/viewer?url=https%3A//lyon5-1.circo.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/apprendre_dehors_-_projet_pour_mieux_se_retrouver_cycle_1-2.pdf%3F2246/76de9b8dfb99f365a475efcad029407e381fdce6&embedded=true