Cogni’classes

Comprendre son cerveau pour mieux apprendre !

Projet mené par la maîtresse E du secteur de Saint-Pierre d'Albigny sur 13 classes

2021-2022

"L’origine du projet est une demande de 2 collègues qui souhaitaient l'intervention en début d’année du RASED pour travailler l’attention/la posture d’élève.

Rapidement j'ai imaginé une approche plus large en essayant d’englober des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, chef d’orchestre des apprentissages, et l’'apport d’outils concrets et exploitables par les élèves et leurs enseignants, mais aussi par les AESH.

De fil en aiguille, il a été décidé que j’intervienne en classe, auprès des tous les élèves des cycles 2 et 3, avec le souhait de permettre à tous les CM2 de suivre les 5 séquences et d’arriver au collège avec ce « bagage métacognitif ».  Seules les 2 classes de CM2 de Saint-Pierre d'Albigny ont pu suivre la totalité du programme.

J’espère pouvoir terminer le projet avec les 11 autres classes l’an prochain."

Véronique Benoît, maîtresse E - RASED Saint-Pierre d'Albigny, juin 2022