Scolariser un élève...

Page en cours de construction. Les documents vont être transférés progressivement.

Merci de votre compréhension.

Scolariser un élève en difficulté

Dispositifs d’aide aux élèves

RASED – PPRE – PAP – APC

Des ressources sur le site pédagogique de la Savoie.

  • Documents RASED

Projet RASED 2014-2018 : missions, orientations et fonctionnement

Projet d’aide et de suivi

Les plaquettes RASED
plaquette La Rochette / Chamoux sur Gelon
plaquette Montmelian
plaquette Saint Alban Leysse / Barby
plaquette Saint-Pierre d’Albigny / Le Châtelard

Les fiches de demande d’aide spécialisée
Fiche de demande La Rochette / Chamoux-sur-Gelon
Fiche de demande Montmelian
Fiche de demande Saint Alban Leysse / Barby
Fiche de demande St Pierre d’Albigny / Le Châtelard

  • Programme Personnalisé de Réussite Éducative (P.P.R.E.)

Document PPRE (actualisé juin 2018)

Circulaire académique de 2017, fiches et dossier sur le site pédagogique (F. Laperrière).

  • Aide aux enfants à besoin particulier

– Plaquette dyslexie
– Adaptations simples aidant les enfants dyslexiques (et les autres)
– Plaquette dysphasie
– Adaptations simples aidant les enfants dysphasiques

Dossier technique : guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages.

  • Activités Pédagogiques Complémentaires

Aide personnalisée : les typologies d’élèves

Les 7 familles d’aide

  • Différenciation

La différenciation pédagogique (Document ASH du Rhône)

  • Équipe éducative

Mémento composition, organisation, objectifs et déroulement.

Réunion d’équipe éducative 2016-2017

Scolariser un élève en situation de handicap

Documents présentés en réunion directrices.eurs 2021
par M. Laurent Perier, Enseignant référent

Scolarisation et handicap
(coordonnées et rôle de l’ER, questions à se poser avant toute demande, points de vigilance, personnes ressources)
PIAL SPA/Bauges
PIAL La Rochette
PIAL Montmélian

Calendrier 2021-2022 (documents à transmettre à la MDPH)

MOPPS Document de mise en oeuvre du PPS en maternelle

MOPPS Document de mise en oeuvre du PPS en élémentaire

Lien pour télécharger les documents MDPH73:
Comment constituer un dossier de demande ? – Savoie.fr

Lien vers le site ASH: https://ien-chambery-2-ash.web.ac-grenoble.fr/

Note ASH N°1 rentrée 2018
Annuaire des enseignants référents par secteurs 2018-2019
GEVA-Sco 1ère demande (2022)
GEVA-Sco réexamen (2022)
GEVA-Sco Manuel explicatif (2022)
Documents à transmettre à la MDPH (2021)
PAP
Fiche établissement CEM, IME ou ITEP 2018-2019
Fiche établissement EREA 2018-2019
Fiche établissement SEGPA 2018-2019
Fiche établissement ULIS 2018-2019
Fiche enseignant 2018-2019

Scolariser un élève nouvellement arrivé en France

F.LE/ENAF Accueil et scolarisation des EANA

Principes, dispositifs et démarches

  • Circulaire 2018-2019
  • Annexe 1 – Bordereau récapitulatif
  • Annexe 2 – Voeux
  • Annexe 3 – Renseignements scolaires
  • Annexe 4 – Renseignements sociaux
  • Annexe 6 – Renseignements médicaux
  • Documents d’aide pour l’accueil des EANA dans les établissements du :

1er degré
2nd degré

  • Ressources Eduscol sur la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France et des enfants du voyage.

Scolariser un élève avec un PAI

Annexe 1_PAI_type
Annexe 2_PAI_prise médicaments
Annexe 3_PAI_reeducation
Annexe 4_PAI_Epilepsie
Annexe 5_PAI_Diabète
Annexe 6_PAI_Allergie alimentaire
Annexe 7_PAI Asthme
Demande consultation
Fonctionnement médecine scolaire